ASTUCE DE DÉCEMBRE 2006

 

La durée de vie des CD et DVD

 

Avec les CD et les DVD, le disque optique inscriptible et réinscriptible est aujourd'hui le support le plus pratique, le plus économique et le plus universel pour sauvegarder vos documents, vos musiques, vos vidéos ainsi que vos photographies numériques.

 

100 ans ou 2 ans ?

Au début des CD et DVD vierges, les fabricants ont tous annoncé pour ce support une durée de vie d'une centaine d'années.  Les petites galettes devenaient le support de stockage idéal: pas chers, lisibles partout et quasiment inaltérables.  Parfait pour conserver tous vos souvenirs pour de longues années.

Aujourd'hui, on sait qu'un CD ou DVD gravé ne durera jamais 100 ans et que cela n'était que des arguments marketing.  Mais combien de temps vraiment dure un CD ou DVD.

Une étude menée par IBM au début de l'année 2006 a démontré que la durée de vie des CD et DVD gravés étaient de 2 à 5 ans suivant la qualité du média.  Cette durée est toutefois à relativiser car l'étude visait à promouvoir les bandes magnétiques comme support de sauvegarde, domaine où IBM est particulièrement productif.

La couche organique: le maillon faible

Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce.  La faute est à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation.  Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type de substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données:

Pour vos données importantes, préférez donc des médias vierges avec un substrat d'or.

Important: Durée de vie et vitesse de gravure

Si avec les premiers graveurs de CD, la vitesse de gravure pouvait influencer la qualité de la gravure et donc la durée de vie des CD, cela n'est plus le cas avec les graveurs actuels.  Que vous graviez votre CD en 52x ou en 4x, sa durée de vie sera exactement la même

 

Optimiser la durée de ses CD/DVD

Vous pouvez optimiser la durée de vie de vos CD/DVD gravés en suivant ces quelques recommandations:

Éviter la perte de données

Enfin, pour éviter la perte de vos données: