ASTUCE JUILLET 2005

 

Comment trouver et installer une nouvelle police sous Windows?

 

Pour débuter, qu'est-ce qu'une police? Dans le monde du traitement de texte, une police c'est l'allure de votre texte. Lettre carrée, lettre attachée ou lettre flyée. 

Pour personnaliser vos documents ainsi que votre système, vous pouvez ajouter des polices de caractères (FONT en anglais). De la police étrangère à la police manuscrite, de la plus originale à la plus conventionnelle, il y en a pour tous les goûts et tous les usages.

De nombreux sites proposent des polices en téléchargement. Or, après avoir récupéré une police, comment l'installer sous Windows et faire ainsi en sorte que n'importe quelle application puisse l'utiliser ?

Où trouver de nouvelles polices?

De nombreux sites sur Internet mettent gratuitement à votre disposition des polices en téléchargement.  Une simple recherche dans un moteur de recherche avec pour mots clés polices Windows, ou encore font Windows vous donnera ainsi accès à des milliers de polices. Il faut en effet savoir qu'une police se traduit font en anglais.

Pour bien commencer, voici quelques sites où vous trouverez certainement votre bonheur...

Maintenant que vous avez choisi la police du siècle....

Comment installer une police sous Windows?


Vous venez donc de télécharger une nouvelle police et vous souhaitez qu'elle soit prise en compte par Windows et ses applications.

Ouvrez d'abord le panneau de configuration. démarrer/panneau de configuration/ basculez à l'affichage classique (si ce n'est déjà fait) / double clic sur le dossier Polices.

Une fenêtre d'explorateur s'ouvre alors dans le dossier où sont stockées toutes les polices de votre ordinateur.

Vous disposez alors de deux méthodes pour installer vos polices.  La première, toute simple, consiste à copier votre police directement dans ce dossier.  Si votre police se trouve par exemple sur le bureau, faites-la glisser et déposez-la dans la fenêtre des polices.

L'autre façon est de cliquer sur le menu Fichier de la fenêtre Polices et de choisir la commande Installer une nouvelle police.  Sélectionner le dossier contenant la police à installer, sélectionner-la dans le champ Liste des polices puis cliquez sur le bouton OK.

Votre police est alors automatiquement copiée dans le dossier des polices.  Elle est ainsi accessible depuis n'importe quel programme.

Par exemple, sous Word, déroulez la liste des polices, vous constatez que celles que vous venez d'ajouter sont présentes.

Voilà c'est tout

N'oubliez pas, par contre, que si vous composez un courriel avec votre nouvelle police, elle sera lue ainsi seulement si votre destinataire la possède aussi. Même chose pour les pages web.